Comment poser une tapisserie dans la maison, le saviez-vous?

Préparation du support.

Retirez tout ancien revêtement afin de faciliter et d'améliorer le résultat final. Pour décoller le papier peint, utilisez soit une décolleuse, soit du liquide décolleur de papier peint. Sur les papiers vinyles non stripables, passez le hérisson (rouleau muni de pics), afin que la vapeur puisse passer sous le papier

Préparation de la pose.

Commencez par préparer la colle. Reportez sur votre mur 52 cm depuis l'angle du mur. Positionnez un fil à plomb sur le repère tracé puis effectuez d'autres tracés en suivant le fil jusqu'au bas du mur. Passez ensuite la préparation des lés. Pour faciliter la découpe des lés, sachant que la table mesure 2 m de longueur, tracez sur cette table un repère correspondant à la hauteur du mur et ajoutez 10 cm de marge pour les découpes. Déroulez le rouleau sur la table jusqu'au repère.

Pose des lés

Présentez la partie haute de votre premier lé de papier peint contre les repères. Prévoyez une marge de 5cm au niveau du plafond pour la découpe. Marouflez avec la brosse de tapissier en chassant du centre vers les extrémités pour éliminer les bulles d'air ou excès de colle. Veillez à ce que le lé de papier peint suive les repères jusqu'au bas du mur.

Comment effectuer les découpes

La découpe en angle vertical: Lorsque vous arrivez en bout de mur, mesurez la largeur restante pour le dernier lé. Effectuez cette mesure en plusieurs endroits. Reportez la mesure en prévoyant une marge de 2cm sur un lé découpé à la bonne hauteur.
La découpe en angle horizontal: Si vous posez du papier sur un retour tel qu'une poutre, prévoyez une longueur de lé pour tapisser ce retour. Posez-le en insistant bien sur l'arête de l'angle sortant. Effectuez ensuite la découpe au niveau de l'angle rentrant.
La découpe autour d'une fenêtre: Marouflez le lé en insistant le long de la fenêtre. Coupez celui-ci au cutter jusqu'en bas de la fenêtre. Repérez ensuite avec le doigt le bas de la fenêtre. Avec des ciseaux, effectuez une découpe en biais.
La découpe autour des tuyaux: Posez votre lé en recouvrement sur les tuyaux puis repérez l'emplacement des rosaces. Coupez aux ciseaux puis faites passer le papier derrière les tuyaux. Aidez-vous du couteau à maroufler pour coller le papier derrière.
Enfin, coupez au niveau de la plinthe: Il est conseillé de démonter les prises et interrupteurs avant la pose, tout en ayant coupé IMPERATIVEMENT le disjoncteur ou le fusible correspondant. Posez le lé en recouvrant l'emplacement de la prise ou de l'interrupteur puis découpez un cercle avec le cutter.
La coupe double du dernier lé: Afin de poser proprement votre dernier lé, superposez-le en partie sur le précédent, sans oublier de tenir compte du raccord ou du motif s'il y a lieu, et effectuez une coupe double.

Comment poser une frise

Commencez par tracer des repères à la hauteur choisie pour votre frise. Découpez ensuite la longueur nécessaire.Après avoir détrempé la frise avec une éponge mouillée,encollez-la sur toute sa surface, avec de la colle spéciale frise.

Votre coach e-boutiques pour la maison