Chauffage Solaire: l'installation pour votre maison

Comment installer un panneau solaire photovoltaique

Le fonctionnement de votre Chauffe-Eau Solaire Individuel vous apporte de l'eau chaude à volonté en été et mi-saison. En hiver, vous assurez aussi le préchauffage de votre eau chaude solaire, le complément étant assuré par l'énergie d'appoint de votre choix. Les systèmes de chauffage par Plancher solaire Direct (PSD) ou par Radiateur Solaire Direct (RSD) permettent le chauffage de l'habitat, la production d'eau chaude sanitaire et éventuellement le chauffage de l'eau thermique d' une piscine. Diverses solutions de fabricant de panneaux solaires sont adaptées à chaque cas. Les kits systèmes Photovoltaïques permettent de produire sa propre électricité à partir du soleil. Pensez à rechercher une implantation favorable au capteur solaire (garage, abris bois...) en plus de l'orientation du toit au Sud de votre installation solaire. Le fabricant intègre le capteur solaire soit en toiture, en façade, ou encore sur châssis indépendant. Renseignez vous à la mairie de votre domicile afin de savoir si le règlement du plan d'occupation des sols n'apporte pas de clause particulière quant à l'emplacement du capteur. Prévoyez, pour chauffer votre maison solaire, un plancher chauffant basse température avec une bonne inertie de la dalle (chape minimum de 10 cm). Demandez conseil à un architecte sur l'emplacement du capteur solaire si votre maison se situe dans un site Architecture et Bâtiments de France.

Principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

La composition des panneaux solaires photovoltaïques est assez simple. Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules électroniques. Ces cellules sont exposées à la lumière (photons) qui génère simultanément deux types de phénomènes: une tension électrique et un courant continu. Installés sur les toits, les panneaux solaires photovoltaïques sont reliés à un onduleur qui permet la délivrance des tensions et des courants alternatifs à partir de la source d'énergie électrique continue. L'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est vendue au réseau EDF sur la base de 0.30'/kWh. D'où la nécessité de relier l'onduleur à un premier compteur électrique de facturation. Un deuxième compteur électrique sera destiné à l'électricité consommée et achetée en retour au même réseau EDF.

Les conditions pour profiter d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques

Pour profiter d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut avoir: le statut de propriétaire, un accès à votre toit, un toit exposé à la lumière du soleil sans restriction et avec une surface, une confirmation que vous avez le droit d'installer des panneaux solaires délivrés par la mairie de votre lieu d'habitation. Les avantages des panneaux photovoltaïques: Vous pouvez utiliser l'énergie solaire photovoltaïque en complément d'autres sources d'énergie. Vous pouvez bénéficier de certains allègements fiscaux ainsi que d'une prime à l'intégration du bâti (soumise à conditions). Vous pouvez revendre l'électricité en surplus à votre fournisseur d'électricité. Vous vous protéger contre une hausse du prix de l'énergie car vous investissez dans une installation qui produira de l'électricité sur 20 ou 30 ans.

Comment découvrir le coaching déco: Visitez votre boutique chauffage

les boutiques déco en ligne