le marché international de l'immobilier à Cannes, le saviez-vous?

l'immobilier de Cannes

A Cannes, villas et appartements se vendent en un temps record. A peine arrivés sur le marché immobilier, petites et grandes surfaces font la joie d'une clientèle internationale et fortunée. Les professionnels mettent en avant plusieurs arguments pour expliquer le succès de l'immobilier à Cannes : la douceur du climat, la proximité de l'aéroport international de Nice et le dynamisme de la Cité des Festivals. Le parc immobilier s'avère en excellent état et ne manque pas de séduire les investisseurs. Achat plaisir, valeur refuge, voire véritable source de plus-value, l'immobilier à Cannes surfe sur la vague du succès.

Sur la Côte d'Azur, certaines agences immobilière trustent les transactions supérieures à 7 millions d'euros. A Saint-Jean-Cap Ferrat, ells y réalisent 66 % des transactions, le chiffre tombant à 25 % à Cannes. Pour ces spécialistes, le marché du haut de gamme ne connaît pas la crise et a retrouvé ses niveaux de prix d'avant 2008. Sur la Croisette, les prix peuvent monter jusqu'à 50 000 euros du mètre carré, alors qu'à Saint-Jean-Cap-Ferrat, deuxième commune la plus chère du monde après Londres, on a vendu une propriété de 600 mètres carrés avec terrain pieds dans l'eau de 8000 mètres carrés pour la bagatelle de 38 millions d'euros.

Jusqu'à 50 000 euros le mètre carré à Paris

Quant à Paris, l'analyse est intéressante. En 2010 (données du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010), sur un total de 32 377 transactions, 592 se sont conclues pour un prix compris entre 1 500 000 et 3 000 000 euros et 136 au dessus de 3 000 000 euros. Il s'agit donc d'un marché de niche. La demande est très forte, notamment de la part d'une clientèle étrangère de plus en plus diversifiée. Anglo-saxons, européens du Nord, Italiens, Russes, Brésiliens, ressortissants des monarchies arabes et, depuis peu, Chinois veulent tous un pied-à-terre à Paris.

Les biens les plus recherchés ont une surface de 150 à 200 mètres carrés, 2 à 3 chambres avec salles de bains dans un bel immeuble en pierre de taille avec vue dégagée sur un monument ou sur la Seine. Ils se trouvent dans le Triangle d'Or, à Saint-Germain-des-Près, aux Invalides ou dans le Marais, surtout très apprécié par les Italiens. Cette clientèle est prête à payer un bien 15 000 euros du mètre carré, voire beaucoup plus, soit entre 20 000 et 25 000 euros, pour ce type d'appartement. N'oublions pas, en effet, que, selon les statistiques des notaires de Paris, certains appartements exceptionnels sur la Seine se sont vendus 50 000 euros le mètre carré.

Votre coach e-boutiques pour la maison