Comment vitrifier votre escalier

La préparation

Sur un parquet neuf: Le ponçage mécanique est indispensable pour éliminer la partie supérieure du bois qui est devenue terne et fragile et retrouver un bois sain avec sa teinte naturelle. La vitrification ne s'applique que sur une surface en bois, bien sec et dépoussiéré. Vider complètement la pièce et procéder au ponçage complet du parquet à l'aide d'une ponceuse à bande. Travailler dans le sens du bois pour obtenir un meilleur résultat.

Passer une première fois la ponceuse équipée d'un papier de verre grain moyen pour poncer et régulariser la surface du parquet. Puis une seconde fois avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérer puis aspirer la pièce.

Sur un parquet ancien ciré: Au préalable, enlever tous les clous, agrafes et autres objets fins risquant de déchirer les bandes abrasives. Nettoyer avec un shampooing et de l'eau chaude et brosser vigoureusement le parquet. Rincer à l'eau claire plusieurs fois. Après séchage, dépoussiérer. Ce nettoyage indispensable enlève les salissures et les couches superficielles de cire et évite d'encrasser les bandes abrasives. Vous pouvez également utiliser un décireur pour décirer votre parquet.

Passer une première fois la ponceuse équipée d'un papier de verre gros grain pour décaper et dégrossir. Passer une seconde fois la ponceuse équipée d'un papier de verre grain moyen pour poncer et régulariser la surface du parquet. Passer une troisième fois la ponceuse avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérer puis aspirer la pièce.

La vitrification

Appliquer une première couche en travaillant bien le vitrificateur avec le pinceau plat (spalter) face à la fenêtre en lissant dans le sens des veines du bois depuis le côté opposé à la porte en reculant jusqu'à celle-ci. Laisser sécher plusieurs heures avant de faire l'égrenage (c'est-à-dire un léger ponçage au papier de verre grain fin) et dépoussiérer. Appliquer la 2ème couche. Laisser sécher. Une 3ème couche est recommandée dans les pièces à fort trafic. Attendre 48 h avant de réaménager votre pièce. Ne pas traîner les meubles avant plusieurs jours.

Comment découvrir le coaching déco: Visitez votre boutique escalier

Le shop déco pour votre escalier