Choisir un bassin préfabriqué ou à bache pour votre jardin

Comment installer un bassin à bache

Le choix du lieu où situer le bassin artificiel est très important. Il faut veiller à le placer au soleil, surtout s'il est prévu pour recevoir des poissons ou autres petits animaux amphibiens. Un bassin a besoin d'un minimum de 5h d'ensoleillement par jour, plus il est profond, plus il a besoin de soleil. Il est important d'éloigner le bassin des arbres à feuilles caduques, qui peuvent cacher les rayons du soleil: les plantes aquatiques aiment la lumière. D'autre part, cela permet d'éviter que les feuilles mortes tombées dans le bassin nuisent aux plantes. A éviter également, les aiguilles des conifères qui se décomposent moins vite que les feuilles. Attention aussi aux eaux de pluie ruisselantes qui pourraient s'écouler dans le bassin avec de la terre. Pour cela, éviter d'installer le bassin dans une cuvette. Enfin, il faut savoir qu'un bassin artificiel doit être régulièrement entretenu. Il gardera ainsi tout son charme et sa beauté.

Après avoir décidé de l'emplacement et de la forme du bassin, marquez les contours. Un tuyau d'arrosage et quelques piquets de bois vous seront utiles. Vous pourrez également marquer de cette façon les zones de marécage et de basse profondeur. Au cours de cette phase, des corrections peuvent encore être faites sans problème. Il est conseillé de commencer à creuser d'abord la partie la plus profonde en fonction de la hauteur du bassin et de « modeler » ensuite les différentes zones du bassin puis le bord. La fosse pour le bassin doit être environ 10 cm plus large et plus profonde que la forme réelle du bassin, car il sera ensuite remblayé avec du sable. Retirer les pierres et les racines, évacuer la terre retirée puis verser une couche de sable d'environ 10 cm. Tasser le fond qui doit être le plus régulier possible.

Retirer les pierres et les racines, évacuer la terre retirée. Tasser le fond qui doit être le plus régulier possible. Puis déposer une couche de sable pour protéger la bâche. Il est aussi recommander de poser un feutre de bassin en matière imputrescible. La bâche est dépliée et tirée au-dessus de la fosse. Il faut la faire dépasser de 30 à 50 cm. Commencer à remplir le bassin avec de l'eau, la bâche glisse et se met peu à peu en place. Afin que le bassin ne perde pas son eau, monter un barrage capillaire: la bâche se trouvant au bord n'est pas simplement mise à plat et couverte avec de la terre où l'eau pourrait s'écouler facilement mais mise en position verticale et coupée un peu au-dessus de la terre. Le bord supérieur de la bâche doit toujours être plus élevé que le niveau d'eau le plus élevé.

Remplir le bassin d'eau et planter la végétation

Pour terminer remplir entièrement d'eau le bassin. Veiller à la qualité de l'eau à mettre dans le bassin. L'eau du robinet est de plus en plus chère, mais c'est souvent un bon compromis entre le prélèvement d'eau provenant d'une rivière qui risque d'être polluée et la récupération des eaux de toiture. Au bout de peu de temps vous pourrez observer les êtres vivants les plus variés s'établir dans le bassin. Il faudra aussi bien surveiller les petits enfants quand ils seront près du bassin. Dès le début de l'hiver, pour éviter les méfaits du gel sur le bassin artificiel, il faut répartir des bouteilles en plastiques vides, bouchées et lestées d'un caillou. La pression de la glace s'exercera sur elles et non pas sur les parois de bassin.

Comment découvrir le coaching déco: Visitez votre boutique jardin

Pour votre plaisir, les conseils jardin

piscine enfant maison bien-êtrePiscine enfant

achat jardin maisonAchat jardin

bassin jardin maison bien-êtreBassin jardin

bois jardin construction terrasse cloture portail maisonConstruction bois jardin

décoration maison et jardin bien-êtreMaison et jardin

décoration jardin maison bien-êtreDécoration jardin

mobilier de jardin décoration maison bien-êtreMobilier de jardin