Comment choisir son architecte d'intérieur, le saviez-vous?

Le rôle de l'architecte d'intérieur

Réaménager des bureaux, dessiner l'intérieur d'un hôtel, réorganiser l'accueil de la clientèle dans une boutique, imaginer l'éclairage et l'ameublement d'une maison, créer un plateau de télé. En charge de ces diverses missions, la formation assistant architecte se situe au carrefour de plusieurs métiers: l'architecture, le design, la décoration et la scénographie. Son rôle est de concevoir et de mettre en valeur des espaces afin qu'ils soient esthétiques et fonctionnels. Concepteur et réalisateur d'espaces, il doit associer ses qualités artistiques à des talents de gestionnaire et de chef d'entreprise.

La première étape de son travail est de recueillir et mettre en œuvre les souhaits de son client. La deuxième étape se déroule dans son bureau. Il dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Il doit être très créatif et se montrer à la pointe des tendances, mais aussi tenir compte des contraintes techniques et budgétaires. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur devient chef de projet. La partie technique de son travail est importante car il doit sélectionner les entreprises, organiser le travail de tous les corps de métier et suivre l'évolution des travaux depuis le lancement jusqu'à la réalisation. Souvent en libéral ou dans une petite agence, il agit seul ou en équipe. Outre l'aménagement d'espace, l'architecte d'intérieur peut être amené à travailler dans le design de produit ou la communication.

Le Décorateur d'intérieur

Il est le spécialiste de la décoration d'intérieur et de l'aménagement de l'espace. Le décorateur tient une veille constante sur les nouveaux matériaux, il sait associer les couleurs, les structures, les différents styles. Tout ce qui concerne l'habitat n'a pas de secret pour lui. Il connait les différents corps de métier du bâtiment pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Une bonne partie du métier tient de l' esthétisme, mais aussi de la psychologie. Il conseille au mieux sa clientèle en fonction de la personnalité de celle-ci. Le décorateur valorise l'espace et apporte une nouvelle image à un lieu. Une indépendance dans le travail est essentielle dans l'exercice de la profession. Les champs d'intervention de la décoration d'intérieur concernent: les habitations, les lieux de travail, les entreprises, les commerces, les hôtels.Ses connaissances: L' histoire de l'art, le dessin artistique, les styles, les technologies du bâtiment, les textiles.

L'Architecte d'intérieur

Créateur avant tout, l'architecte d'intérieur joue avec les volumes, les décors, les couleurs en véritable esthéte. Son métier consiste à façonner les lieux de vie, tant sur un plan esthétique que pratique, ce qui exige des compétences à la fois artistiques et techniques. Il possède une très grande maîtrise du dessin technique, des propriétés des matériaux, des techniques du btp et aussi de la législation et des réglementations. L'architecte d'intérieur travaille en tant qu'indépendant ou avec un associé et se rémunère au pourcentage sous forme d'une commission. Il est l'interlocuteur privilégié du client. Sur le terrain, il visite les locaux à transformer pour faire son devis et commencer à élaborer un dossier avec donnée matérielle, financière et études techniques. Il assure le suivi du chantier et entretient des contacts permanents avec les différents professionnels susceptibles d'intervenir électricien, plombier, charpentier.

Votre coach e-boutiques pour la maison